Horneland dans le déni, les supporters de l'ASSE blasés !

Rédigé le Dimanche 11 Janvier 2026 à 09:30 écrit par



Alors que l'AS Saint-Étienne a déjà encaissé 25 buts en 18 journées de Ligue 2, Eirik Horneland temporise sur un renfort défensif malgré la perte de Maxime Bernauer, opéré du ménisque et absent pour trois à quatre mois. Une posture surprenante pour une équipe fébrile défensivement.

Bernauer opéré, Horneland temporise

La sentence est tombée vendredi : Maxime Bernauer a été opéré du ménisque et manquera "plusieurs mois" selon les mots d'Eirik Horneland rapportés par Evect. Une absence qui compromet sérieusement la deuxième partie de saison du défenseur de 27 ans, recruté définitivement l'été dernier Pourtant, le coach norvégien affiche une sérénité de façade. Interrogé sur un éventuel recrutement hivernal, il a répondu : "Est-ce que la blessure de Max' Bernauer va nous pousser à recruter au mercato ? On verra". Horneland semble miser sur Kevin Pedro, dont il a "vu des bonnes choses" et qui "a montré qu'il pouvait jouer à ce niveau-là".

Horneland mise sur Lamba, Nadé et Dodote

Les statistiques contredisent pourtant les déclarations rassurantes de Horneland. Avec 25 buts encaissés, l'ASSE affiche l'une des pires défenses du haut de tableau. Horneland évoque les retours de Chico Lamba et Mickaël Nadé, ainsi que le jeune Dodote de la formation, pour justifier son attente : "Si Chico Lamba revient bien, avec Dodote qui est là dans notre centre de formation, on a de bons potentiels". Mais le timing reste incertain. La décision finale dépendra de l'état de Lamba dans les prochains jours : "voir s'il a besoin de plus de temps, si c'est le cas, on regardera pour le mercato".

L'optimisme affiché par Horneland contraste fortement avec les vives critiques des supporters stéphanois qui espèrent l'arrivée d'un défenseur central expérimenté et surtout d'un niveau supérieur que les défenseurs actuellement en place.

Journaliste passionné de foot et de l'Olympique de Marseille. Fan du Ribéry de la belle époque. En savoir plus sur cet auteur