Gautier Larsonneur se lâche après Stade de Reims - ASSE !

Le capitaine de l'AS Saint-Étienne ne décolère pas après la défaite contre Reims en supériorité numérique et a été virulent dans ses propos.

Rédigé le Dimanche 25 Janvier 2026 à 10:15 écrit par



Quand un capitaine parle de « honte » et confie avoir « mal au cœur », le malaise dépasse le simple revers sportif. Gautier Larsonneur a choisi les mots les plus forts après la défaite de l'ASSE à Reims (1-0) ce samedi 24 janvier, lors de la 20e journée de Ligue 2. Une déclaration cash au micro de beIN Sports qui résonne comme un cri d'alarme pour des Verts qui n'ont pour l'heure pas les épaules pour remonter en Ligue 1.

Une défaite à 11 contre 10 qui fait tache

Le scénario du match aurait dû sourire aux Stéphanois. Après l'expulsion d'Ange Tia à la 55e minute pour un pied haut sur Nadir El-Jamali, les hommes d'Eirik Horneland évoluaient en supériorité numérique pendant plus d'une demi-heure. Mais ce sont les Rémois, réduits à dix, qui ont marqué l'unique but de la rencontre par Hafiz Ibrahim à la 70e minute. Une réalisation qui a permis à Reims de chiper la troisième place du classement aux Verts, désormais quatrièmes avec 34 points, soit un point de retard.

Le constat du gardien stéphanois est sans appel : « Maintenant, ce qu'on propose, c'est indigne. Reims est plus dangereux que nous à 11 contre 10. C'est inquiétant, très inquiétant ». Cette lucidité glaciale du portier breton, capitaine depuis plusieurs rencontres cette saison, témoigne d'un collectif en plein doute, incapable de profiter d'une supériorité numérique pourtant évidente.

Larsonneur dégouté pour les supporters

Au-delà du simple résultat sportif, c'est la dimension humaine qui a touché Larsonneur. Le capitaine a pointé du doigt l'effort consenti par les supporters : « Ils ont fait six heures de route, ils sont partout en France et nous, on n'assume pas sur le terrain ». Près d'un millier de supporters stéphanois avaient effectué le déplacement jusqu'au stade Auguste-Delaune malgré un dispositif préfectoral contraignant limitant l'accès au parcage visiteurs.

Cette mobilisation massive contraste violemment avec la prestation des joueurs. « Ça me fait mal au cœur d'être capitaine de cette équipe et de voir ce qu'on représente ce soir », a confessé Larsonneur avec une franchise brutale.

Horneland sur la sellette

Cette sixième défaite de la saison en championnat intervient alors que le leader troyen avait perdu à Guingamp (1-0) et que le Red Star avait concédé le nul contre Boulogne (2-2) dans l'après-midi. Les Verts disposaient d'une occasion en or de revenir à quatre points de la première place. Au lieu de cela, ils sortent du podium

Les Verts devront rapidement retrouver des certitudes s'ils ne veulent pas voir leurs ambitions de montée s'éloigner dangereusement. Mais la question est de savoir si Eirik Horneland est encore l'homme de la situation, tant cette équipe stéphanoise peine à proposer quelque chose de cohérent. Selon Jeunesfooteux, les semaines de Horneland seraient même comptées à Saint-Etienne.

Journaliste passionné de foot et de l'Olympique de Marseille. Fan du Ribéry de la belle époque. En savoir plus sur cet auteur