Menu

FC Metz : Tahirys Dos Santos grièvement brûlé à Crans-Montana, Christophe Hutteau donne les dernières nouvelles

Rédigé le Vendredi 2 Janvier 2026 à 11:36 écrit par



Le réveillon du Nouvel An a viré au cauchemar pour Tahirys Dos Santos. Le jeune défenseur de 19 ans, qui évolue avec la réserve du FC Metz, a été grièvement brûlé dans l'incendie qui a ravagé le bar Le Constellation à Crans-Montana, en Suisse, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Ce drame, qui a fait une quarantaine de morts et 115 blessés selon les autorités suisses, a frappé de plein fouet le football français et brisé net l'ascension prometteuse d'un talent en devenir.

Transféré en urgence par avion vers l'hôpital de Stuttgart, en Allemagne, spécialisé dans la prise en charge des grands brûlés, Tahirys Dos Santos se trouve aujourd'hui dans un état inquiétant. Son agent, Christophe Hutteau, a livré des nouvelles à la fois encourageantes et déchirantes à RMC Sport. « Le gros point positif c'est qu'il n'a pas été placé sous respiration artificielle donc il a retrouvé une capacité pulmonaire qui lui permet de ne pas être contraint à être mis sous assistance », a-t-il expliqué, avant d'ajouter : « Compte tenu du fait qu'il a été transféré dans un service pour grands brûlés, je vous laisse imaginer l'état physique dans lequel se trouve malheureusement Tahirys ».

Le contraste est brutal. La veille du drame, le 31 décembre au matin, le jeune joueur avait appelé son agent pour lui faire part de sa détermination : « Il m'a dit qu'il travaillait dur physiquement, que l'objectif de la seconde partie de saison était d'intégrer définitivement le groupe professionnel, qu'il faisait tout ce qu'il fallait pour revenir en grande forme », a raconté Christophe Hutteau à nos confrères de RMC Sport. Quelques heures plus tard, ses rêves d'accéder au professionnalisme basculaient dans l'horreur.

Tahirys Dos Santos frappait à la porte de l'équipe A du FC Metz

Originaire de Mont-Saint-Martin, en Meurthe-et-Moselle, Tahirys Dos Santos incarnait l'espoir d'une génération formée au centre de formation du FC Metz. Défenseur latéral gauche polyvalent, capable également d'évoluer au milieu de terrain, il s'était imposé comme un élément majeur de la réserve messine cette saison. Son sérieux et son engagement lui avaient même valu de porter le brassard de capitaine en début d'exercice, témoignant de la confiance placée en lui par son staff technique.

Le 20 décembre dernier, soit moins de deux semaines avant le drame, Tahirys avait vécu un moment charnière de sa jeune carrière : sa première convocation avec le groupe professionnel du FC Metz, à l'occasion du 32e de finale de Coupe de France remporté 3-0 face à l'ASC Biesheim. Bien qu'il n'ait pas joué, cette première apparition sur la feuille de match marquait une étape décisive dans sa progression. « C'est un garçon de 19 ans, en pleine force de l'âge, qui venait de faire sa première apparition dans le groupe pro en Coupe de France. Tout s'enchaînait magnifiquement bien et ça venait récompenser un grand professionnalisme de sa part », a souligné son agent.

Une carrière brisée pour Tahirys Dos Santos

Face à cette tragédie, Christophe Hutteau n'a pas caché son émotion et son sentiment d'injustice. « Quand vous voyez un jeune fauché par un tel drame, vous vous dites "pourquoi lui ?" C'est beaucoup trop tôt… j'espère qu'il ne verra pas son rêve brisé », a-t-il confié. L'agent, qui compte 40 ans d'expérience dans le football professionnel, a également salué l'attitude exemplaire du FC Metz dans cette épreuve : « Cela fait 40 ans que je suis dans le football, j'ai vécu beaucoup de situations et je dois avouer que l'humanité de ce club m'a particulièrement touché ».

Le club messin, profondément marqué par la nouvelle, a publié un communiqué empreint d'émotion : « Profondément marqués par cette nouvelle, les dirigeants, joueurs, entraîneurs et salariés du club sont sous le choc et unissent leurs pensées pour les adresser à Tahirys, dans ces heures où il combat la souffrance ». Le FC Metz a précisé qu'il œuvrait en collaboration avec les autorités médicales pour permettre de rapatrier son jeune joueur à l'hôpital Mercy, près de chez lui, tout en appelant au respect de la vie privée de Tahirys et de sa famille.

Ewan L.L
Journaliste passionné de foot et de l'Olympique de Marseille. Fan du Ribéry de la belle époque. En savoir plus sur cet auteur