Du Stade Brestois au RC Strasbourg via Chelsea : un étonnant transfert !

Rédigé le Jeudi 3 Juillet 2025 à 10:45 écrit par



Saïdou Sow et Abakar Sylla sur le départ, le RC Strasbourg pourrait bien accueillir un ex joueur du Stade Brestois grâce à Chelsea pour renforcer sa défense : Soumaïla Coulibaly. Le défenseur central français de 21 ans, actuellement sous contrat avec le Borussia Dortmund jusqu'en 2026, fait l'objet de discussions avancées avec les Blues, selon Sky Sports.

Mais si accord, le natif de Montfermeil ne foulerait pas immédiatement la pelouse de Stamford Bridge. Les dirigeants londoniens privilégient un prêt direct au RC Strasbourg, club satellite du consortium BlueCo, pour permettre au joueur de continuer à s'aguerrir en Ligue 1. Une stratégie régulièrement pointée du doigt.

Le parcours de Coulibaly illustre parfaitement les aléas du football moderne. Formé au PSG pendant cinq années, il avait rejeté un contrat professionnel avec le club parisien en 2021, estimant que "les jeunes n'ont pas beaucoup de place" dans l'effectif parisien. Direction l'Allemagne et Dortmund, où il signe son premier contrat professionnel, mais ne dispute que deux matchs officiels avec l'équipe première depuis son arrivée.

Ses expériences en prêt ont été riches d'enseignements. À Antwerp (2023-2024), il réalise une grosse saison avec 34 apparitions toutes compétitions confondues, dont huit précieuses rencontres de Ligue des champions. À Brest cette saison, cela fut bien plus compliqué en raison de pépins physiques - une pubalgie suivie d'une blessure aux adducteurs - il totalise 16 matchs dont huit en C1, et donc seulement sept en Ligue 1 et une en Coupe de France.

Si les qualités de Coulibaly - puissance physique, jeu aérien et capacité de relance - et son gros potentiel sont indiscutables, cet intérêt de Chelsea a quand même de quoi surprendre, notamment après avoir recruté Aarón Anselmino et Mamadou Sarr, et surtout avec la présence de neuf défenseurs centraux pour seulement deux places de titulaire.

Le RC Strasbourg, de son côté, récupérerait un défenseur déjà aguerri aux joutes européennes. Le club alsacien, qui avait accueilli quatre joueurs appartenant à Chelsea cette saison (Andrey Santos, Djordje Petrovic, Caleb Wiley et Mamadou Sarr), confirmerait son statut de club formateur privilégié du réseau BlueCo.

Journaliste passionné de foot et de l'Olympique de Marseille. Fan du Ribéry de la belle époque. En savoir plus sur cet auteur