Cherki (OL) en équipe de France : Dugarry balance, les stats le contredisent !

Rédigé le Jeudi 22 Mai 2025 à 07:37 écrit par


Dugarry doute du niveau international de Rayan Cherki, mais les stats du Lyonnais enflamment la Ligue 1 et justifient sa première convocation en équipe de France.


Dugarry refroidit l’euphorie autour de Cherki

Christophe Dugarry n’a pas mâché ses mots après la première convocation de Rayan Cherki en équipe de France. Sur le plateau de Rothen s’enflamme, l’ancien champion du monde a exprimé ses doutes : « Je ne sais pas s’il a le niveau international, j’ai des doutes. Sincèrement, ça me paraît un peu tôt, mais j’espère me tromper ». Pour Dugarry, le talent du Lyonnais est indéniable, mais le saut vers les Bleus serait peut-être prématuré. « Il a des choses dans les pieds que peu de joueurs ont, mais c’est peut-être un peu tôt… même si on n’est pas à six mois près », nuance-t-il, tout en reconnaissant que Cherki va « entrer dans une nouvelle dimension ».

Les chiffres plaident pour Cherki, la Ligue 1 conquise

Mais la critique de Dugarry résiste-t-elle à l’épreuve des faits ? Rayan Cherki sort tout simplement de la meilleure saison de sa carrière : meilleur passeur de Ligue 1 (11 passes décisives), meilleur dribbleur du championnat (trophée LFP), membre du onze type UNFP et nommé pour le titre de meilleur joueur du mois. Avec 12 buts et 20 passes décisives toutes compétitions confondues, il a porté l’OL sur ses épaules, s’imposant comme le dépositaire du jeu lyonnais et l’un des joueurs les plus décisifs d’Europe à seulement 21 ans.

Sa progression fulgurante, sa créativité et son influence sur le terrain font l’unanimité chez les observateurs, à l’exception notable de Dugarry. Même Jérôme Rothen souligne la logique de sa sélection, saluant ses qualités techniques et sa capacité à faire la différence dans les grands rendez-vous. Pourquoi Duga n'est-il pas aussi critique à l'encontre de Warren Zaïre-Emery qui a pedu sa place de titulaire du PSG et qui a livré une saison moyenne ?

En attendant, Rayan Cherki a rendez-vous avec son histoire : à lui désormais de faire taire les sceptiques et de s’imposer comme le nouveau joyau des Bleus !

Journaliste passionné de foot et de l'Olympique de Marseille. Fan du Ribéry de la belle époque. En savoir plus sur cet auteur