Menu

Caio Henrique quitte l'AS Monaco pour l'Ajax Amsterdam : une belle opération financière


Rédigé le Dimanche 28 Juin 2026 à 19:08 écrit par


L’AS Monaco tourne la page Caio Henrique, six ans après son arrivée en France. Selon Fabrizio Romano, un accord a été trouvé avec l’Ajax Amsterdam pour un transfert autour de 10 M€ + 4M€ de bonus. Le journaliste italien a confirmé ce dimanche que le latéral gauche brésilien a signé jusqu’en juin 2030 avec le club néerlandais, validant un départ vers l’Eredivisie.

À Monaco, Caio Henrique sort d’une saison compliquée, entre pépins physiques et prestations irrégulières. L’Ajax, en reconstruction après plusieurs exercices en dents de scie, mise sur son expérience européenne et sa qualité de centre pour relancer un secteur clé. Selon le média néerlandais Vi, le joueur a consenti à des efforts financiers pour faciliter le deal, signe qu’il voulait absolument rejoindre Amsterdam.

Nazinho déjà là, la DNCG pousse Monaco à alléger

Du côté de Monaco, le départ de Henrique était devenu inéluctable, et avait surtout été anticipé : l’ASM a déjà sécurisé la venue de Nazinho (22 ans), latéral gauche du Cercle Bruges, sur un deal estimé autour de 5 M€ et facilité par le partenariat entre les deux clubs. L’idée était claire dès le printemps : anticiper une sortie de Caio, réduire la masse salariale et rajeunir le poste. Dans ce contexte, l’encadrement de la masse salariale imposé par la DNCG rend le transfert presque indispensable, offrant à Monaco une bouffée d’air et une marge pour ajuster son effectif. L’ASM perd un joueur majeur, mais récupère un chèque intéressant pour un élément à un an de la fin de son contrat, et acté pour un nouveau cycle sur le flanc gauche.

Lilian Lefort
Journaliste web passionné de ballon rond, je suis né en 1994 à Boulogne-Billancourt et j’ai grandi... En savoir plus sur cet auteur