Ayumu Seko, l'énorme coup dur pour Le Havre AC et Didier Digard


Rédigé le Mercredi 4 Février 2026 à 12:53 écrit par


L'international japonais Ayumu Seko, homme fort du Havre Athletic Club cette saison, manquera plusieurs semaines de compétition après une blessure contractée vendredi 31 janvier à Lens. Révélée par Jean-Michel Roussier, président du club, dans le podcast 100% HAC de Tendance Ouest, la fracture des côtes subie lors du contact avec son gardien Lionel Mpasi éloigne le défenseur des terrains jusqu'à mi-mars au plus tôt.

Le choc avec Mpasi, bien qu'involontaire, lui avait provoqué une vive douleur qui ne l'avait pas empêché de terminer la rencontre. Didier Digard, son entraîneur, s'était montré inquiet en conférence de presse d'après-match, pressentant que le pire était possible. Les examens médicaux réalisés dans la foulée ont malheureusement confirmé ses craintes : le Japonais souffre d'une fracture des côtes, une blessure qui nécessite en moyenne six à huit semaines d'indisponibilité selon les protocoles médicaux habituels.

Le HAC sans Ayumu Seko face au RC Strasbourg

Auteur de performances remarquées depuis le début de saison (1725 minutes jouées en Ligue 1), Ayumu Seko incarnait la stabilité d'un collectif havrais qui pointe aujourd'hui à la 15e place. Arrivé libre en provenance du Grasshopper de Zürich l'été dernier, le défenseur de 25 ans s'était imposé comme un taulier indiscutable, capable d'évoluer aussi bien au poste de sentinelle défensive que dans l'axe de la défense. Didier Digard apprécie particulièrement sa polyvalence, son intelligence de placement et sa capacité à ne jamais "passer à côté" d'un match.

L'absence prolongée du « Samurai Blue » prive le HAC d'un élément clé dans la course au maintien. Les Ciel et Marine affronteront le RC Strasbourg (8 février), Toulouse (15 février), Nantes (22 février) puis le PSG (1er mars) sans leur meilleur récupérateur. Dans un contexte de lutte pour le maintien, cette indisponibilité pourrait peser lourd. Heureusement, le recrutement hivernal de Lucas Gourna-Douath au poste de numéro six offre une solution de repli, même si le nouvel arrivant a besoin de retrouver le rythme et les automatismes avec ses coéquipiers.

Journaliste passionné de foot et de l'Olympique de Marseille. Fan du Ribéry de la belle époque. En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :