ASSE : pluie d'absents pour Horneland face à Clermont Foot

Rédigé le Jeudi 15 Janvier 2026 à 14:38 écrit par



Quatre rencontres sans succès, voici le bilan inquiétant de l'AS Saint-Étienne, qui devra rapidement enclencher la seconde en ce début d'année 2026. À deux jours de recevoir Clermont Foot, samedi à Geoffroy-Guichard, Eirik Horneland a confirmé l'absence de plusieurs joueurs, et notamment de son défenseur central Maxime Bernauer, opéré du ménisque vendredi dernier, et sans doute forfait jusqu'en juin.

Bernauer, une saison probablement finie

Gêné au genou depuis plusieurs semaines, Maxime Bernauer n'a pas échappé au bistouri. « Touché au ménisque, Maxime Bernauer devrait être forfait jusqu'à la fin de saison », a indiqué le coach norvégien en conférence de presse. L'intervention le condamne à une absence de trois à quatre mois, soit un retour hypothétique fin avril ou début mai, bien trop tard pour peser dans la course à la montée.

Davitashvili out, Cardona incertains, Stassin de retour

Autre tuile : Zuriko Davitashvili, meilleur buteur de l'équipe avec huit réalisations en seize matchs, manquera lui aussi la réception du CF63. Touché lors d'une frappe contre Le Mans, le Géorgien souffre d'une blessure musculaire qui l'éloigne des terrains pour « une petite période ». Il a toutefois repris la course ce jeudi, signe que l'absence ne devrait pas trop s'éterniser.

Irvin Cardona, de son côté, reste incertain après avoir pris un coup à l'entraînement. L'attaquant international maltais, auteur de prestations convaincantes ces dernières semaines, pourrait être ménagé par précaution. Bonne nouvelle en revanche pour Lucas Stassin : malade en début de semaine, l'avant-centre belge a repris l'entraînement jeudi et devrait postuler à une place dans le onze.

João Ferreira et Joshua Duffus, absents depuis plusieurs semaines, se rapprochent quant à eux d'un retour à la compétition. Horneland a confirmé qu'ils devraient être disponibles « pour la semaine prochaine », soit pour le déplacement à Reims. Quant à Ebenezer Annan, il est bel et bien apte et pourrait apporter des solutions dans l'entrejeu ou en défense.

Journaliste passionné de foot et de l'Olympique de Marseille. Fan du Ribéry de la belle époque. En savoir plus sur cet auteur