Menu

ASSE : mauvaise nouvelle confirmée pour Horneland avant Montpellier - Saint-Etienne

Rédigé le Jeudi 2 Octobre 2025 à 11:10 écrit par



La commission de discipline de la LFP a rendu son verdict ce mercredi soir concernant Maxime Bernauer. Le défenseur de l'AS Saint-Étienne écope d'une très lourde sanction suite à son expulsion face à Guingamp (2-3).

Le défenseur français de 27 ans avait perdu ses nerfs à la 81e minute du match disputé à Geoffroy-Guichard samedi dernier. Après le troisième but inscrit par Tanguy Ahile, qui avait célébré devant le Kop Nord, Bernauer avait violemment tiré le joueur guingampais par le maillot avant de le projeter au sol.

Un geste d'humeur immédiatement sanctionné par M. Lesage d'un carton rouge direct, laissant les Verts en infériorité numérique pour les dernières minutes de la rencontre. Cette expulsion avait scellé les espoirs stéphanois dans un match encore ouvert. Résultat : une défaite et surtout trois matchs de suspension plus un avec sursis. 

Cette sanction prive l'ASSE d'un élément clé de son secteur défensif pour la quasi-totalité du mois d'octobre. Bernauer manquera les déplacements à Montpellier ce vendredi (4 octobre) et à Annecy (25 octobre), ainsi que la réception du Mans après la trêve internationale (18 octobre).

Son retour n'est programmé que pour le 28 octobre prochain, lors de la réception de Pau dans le Chaudron. Pour Eirik Horneland, c'est une très mauvaise nouvelle, même s'il peut compter sur Joao Ferreira pour assurer au poste d'arrière latéral droit.

Le défenseur polyvalent, capable d'évoluer à droite comme à gauche de la défense, était devenu un titulaire en puissance dans le dispositif stéphanois après avoir manqué les trois premiers matchs de la saison pour blessure.

Conscient de la gravité de son geste, Bernauer s'était excusé publiquement sur ses réseaux sociaux dès la fin du match : "Toutes mes excuses pour le mauvais geste et l'image que ça renvoie. Je le regrette sincèrement, j'ai eu une mauvaise gestion de la frustration". Mais ces excuses n'ont pas suffi à attendrir la commission de discipline, qui a tranché avec fermeté.

Ewan L.L
Journaliste passionné de foot et de l'Olympique de Marseille. Fan du Ribéry de la belle époque. En savoir plus sur cet auteur