ASSE : Maxime Bernauer sévèrement sanctionné ?

Rédigé le Dimanche 28 Septembre 2025 à 12:10 écrit par



Maxime Bernauer a tenu à s'expliquer publiquement après son carton rouge lors de la défaite de l'ASSE contre Guingamp (2-3) samedi soir à Geoffroy-Guichard. Le défenseur central stéphanois s'est exprimé sur ses réseaux sociaux pour présenter ses excuses aux supporters et à ses coéquipiers.

"Toutes mes excuses pour le mauvais geste et l'image que ça renvoie. Je le regrette sincèrement, j'ai eu une mauvaise gestion de la frustration sur le coup et ça ne me représente pas", a écrit le joueur de 27 ans sur Instagram. L'ancien défenseur du Paris FC a été expulsé à la 81e minute pour avoir violemment bousculé Tanguy Ahile après que ce dernier ait célébré le troisième but guingampais devant les supporters stéphanois.

Le défenseur a agrippé le milieu de l'EAG par le maillot et l'a violemment projeté au sol, un geste d'humeur qui lui a valu un carton rouge direct de M. Lesage. Cette expulsion a privé les Verts d'un élément défensif clé dans les dernières minutes, alors qu'ils étaient menés au score.

Bernauer tente de se justifier

Si Bernauer reconnaît ses torts, il n'hésite pas à critiquer l'attitude de son adversaire. "Je pense aussi qu'il y a des manières de gagner et des valeurs à respecter, notamment l'humilité, surtout dans ce stade. Même si l'un n'explique pas l'autre, on est d'accord", a-t-il ajouté.

Cette double lecture de la situation reflète la frustration générale qui régnait à Geoffroy-Guichard. Gautier Larsonneur, le capitaine stéphanois, avait déjà manifesté son mécontentement envers la célébration d'Ahile avant l'intervention musclée de Bernauer.

L'entraîneur Eirik Horneland a reconnu ne pas avoir "vu venir" cette expulsion soudaine de son défenseur central. Cette première défaite de la saison a mis fin à l'invincibilité des Verts en Ligue 2 et leur fait perdre la première place au profit de Troyes.

Conscient de l'impact de son geste sur l'équipe, Bernauer a appelé à la mobilisation générale. "On se remet au travail et on reviendra plus fort dès le week-end prochain. Merci pour votre soutien et vos messages", a-t-il conclu.

Les Verts devront effectivement réagir rapidement avec un déplacement périlleux prévu à Montpellier la semaine prochaine. Une rencontre qui se jouera donc sans Maxime Bernauer, qui devrait également manquer la réception du Mans. En effet, il est fort à parier que le défenseur stéphanois écopera au moins de deux matchs, voire bien plus ...

Journaliste passionné de foot et de l'Olympique de Marseille. Fan du Ribéry de la belle époque. En savoir plus sur cet auteur