AS Monaco : "la saison est foutue", Pocognoli dans la tourmente

Rédigé le Mardi 20 Janvier 2026 à 09:41 écrit par



La pire série de l'histoire de l'ASM

L'AS Monaco traverse l'une des pires crises de son histoire récente. Sept défaites en huit matchs de Ligue 1, une neuvième place indigne d'un club aux ambitions européennes, et des statistiques alarmantes qui font trembler le Rocher. Sur le plateau de l'After Foot de RMC, le consultant Walid Acherchour n'a pas mâché ses mots : "Il y a un minimum de décence à avoir lorsque tu t'appelles Monaco. Aujourd'hui ils sont 9e de Ligue 1, c'est terminé, la saison est foutue". Un constat aussi implacable que terrible pour un club habitué aux sommets du football français.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes et racontent une descente aux enfers sans précédent. Avec seulement 23 points récoltés en 18 journées, l'AS Monaco affiche une différence de buts catastrophique de -5 (28 buts marqués contre 33 encaissés). Cette statistique témoigne d'une fragilité défensive chronique et d'une inefficacité offensive préoccupante. Le club de la Principauté n'avait jamais, dans toute son histoire en Ligue 1, enchaîné une telle série de contre-performances.

La défaite à domicile contre le FC Lorient (1-3), vendredi 16 janvier au Stade Louis-II, a marqué le septième revers sur les huit dernières journées de Ligue 1. Une spirale négative qui place désormais Monaco à dix longueurs de la quatrième place, synonyme de qualification directe en Ligue des champions. Pour un effectif qui visait le podium en début de saison, l'écart semble désormais insurmontable à mi-parcours.

Pocognoli impuissant face à la cascade de blessures

Arrivé en provenance de l'Union Saint-Gilloise mi-octobre 2025 pour succéder à Adi Hütter, Sébastien Pocognoli n'a jamais réellement eu les moyens de ses ambitions. Le technicien belge de 38 ans affiche un bilan calamiteux : seulement 7 victoires, 3 nuls et 7 défaites en 17 matches toutes compétitions confondues. Un rendement très insuffisant compte tenu des ambitions de l'ASM.

Bien sûr, le directeur général Thiago Scuro a tenté de défendre son entraîneur en évoquant la série noire des blessures qui décime l'effectif monégasque. Lukas Hradecky (entorse au genou), Christian Mawissa (ischio-jambiers), Takumi Minamino (genou), Vanderson (quadriceps) et Paul Pogba (mollet) figurent parmi les nombreux absents qui compliquent la tâche du staff technique. Mais comme l'a martelé Pocognoli après la défaite contre Lorient : "On n'a pas été assez courageux. Face à un bloc bas, il faut avoir le courage de transpercer les lignes".

Si Pocognoli doit composer avec un groupe décimé, la force d'un entraîneur de pouvoir tirer le meilleur de son groupe, même très diminué. Or, on ne voit aucune identité de jeu, aucune hargne, aucune combativité. Le Belge serait-il une grosse erreur de casting ? Sans Europe League à l'issue de la saison, Pocognoli sera à coup sûr remercié, et peut-être même avant.

Journaliste web passionné de ballon rond, je suis né en 1994 à Boulogne-Billancourt et j’ai… En savoir plus sur cet auteur