Menu

AJ Auxerre : en attendant Gaëtan Perrin, l'AJA accélère pour un défenseur

Rédigé le Mardi 27 Janvier 2026 à 10:34 écrit par



Auxerre tente le pari Bryan Okoh

À l'AJ Auxerre, où la lutte pour le maintien relève désormais du marathon angoissant, le nom de Bryan Okoh circule avec insistance dans les couloirs de l'Abbé-Deschamps. Selon Sacha Tavolieri, journaliste spécialiste du mercato, les négociations entre le FC Lausanne-Sport et l'AJA sont entrées dans une phase avancée pour le transfert définitif du défenseur suisse, évalué à 2 millions d'euros. Un accord sur les conditions personnelles a semble t'il déjà été trouvé entre le joueur et le club bourguignon. 

Bryan Okoh, c'est d'abord un curriculum vitae qui intrigue. Né à Houston de parents nigérians, le puissant défenseur central de 22 ans (1,91m) a grandi en Suisse avant de rejoindre à 16 ans le Red Bull Salzbourg pour plus de 2 millions d'euros, un record pour le club vaudois à l'époque. Passé par le FC Liefering en deuxième division autrichienne (14 matchs la saison dernière), Okoh est revenu au bercail l'été dernier après avoir accumulé de l'expérience dans l'un des centres de formation les plus réputés d'Europe. Gaucher capable d'évoluer en défense centrale ou sur le flanc gauche, il possède des qualités physiques impressionnantes.

Mais voilà : à 22 ans, Okoh n'a pas encore explosé comme ses performances juniors le laissaient présager. Cette saison en Super League suisse, le défenseur est utilisé dans la rotation sans s'être imposé comme un titulaire indiscutable avec le FC Lausanne-Sport, 7e du championnat avec seulement 28 points en 21 matchs. Un joueur certes avec du potentiel, mais qui n'a pas encore eu le déclic pour franchir un cap.

Ce qui rend ce possible transfert surprenant, c'est son caractère paradoxal. L'Auxerre qui doit impérativement retrouver de la solidité défensive, pourrait donc miser sur un joueur qui n'a jamais disputé le moindre match en Ligue 1 et dont les performances en Suisse ne suscitent pas l'extase.

Oui le potentiel est là, mais l'AJA ne peut se permettre des paris. En attendant, d'autres dossiers sont sur le jeu, et notamment celui menant à un possible retour de Gaëtan Perrin. Cependant, ce dossier est assez complexe.

Frédéric Le Lay
Journaliste autodidacte j'ai toujours été passionné par le football. Supporter du RC Lens depuis... En savoir plus sur cet auteur